jeudi 10 mai 2012


« INCORPORATE CULTURE », ou comment créer un pont entre l’univers corporate et l’art, un concept proposé par Anne-Margreet Honing.
 
Les questions de motivation et de bien-être des salariés occupent aujourd’hui une place 
de plus en plus cruciale dans les politiques RH des entreprises. L’actualité récente autour du mal-être au travail nous montre qu’il est indispensable pour les entreprises de redonner toute sa place à l’humain, au social et au collectif au sein de structures centrées davantage – trop – sur les procédures, les règles internes et la performance.  Ce mode de fonctionnement peut conduire à un sentiment d’aliénation des femmes et des hommes sur leur lieu de travail, alors qu’ils demeurent pourtant clés dans la réussite de l’entreprise. Les êtres humains ne seront jamais « machine » coupés de toute émotion, ressenti ou remise en question.
La création, le dépassement et l’excellence restent avant tout des qualités humaines que les entreprises doivent favoriser, faire émerger et valoriser au sein de la structure.


LE CONCEPT
Hors des sentiers battus, Incorporate Culture propose aux entreprises une nouvelle façon d’aborder les problématiques humaines et sociales, en invitant l’art à rejoindre l’univers corporate, et ainsi favoriser le développement personnel et professionnel des salariés. Après une phase en amont de réflexion et de discussion avec l’entreprise, ses dirigeants et la direction des RH, Incorporate Culture va donner sens ou redonner vie à des espaces professionnels qui joueront le rôle de bulle d’oxygène que tout salarié recherche à intervalle plus ou moins régulier. Une  free work zone permettant notamment de  s’extraire de son quotidien, de tâches parfois répétitives, de relations hiérarchiques parfois inhibantes, pour retrouver l’espace d’un moment, son âme d’enfant. 


Murs, agencements, mobiliers, objets décoratifs, tous ces éléments participent à construire un univers ludique, léger et coloré, pour que chacun puissent se ressourcer, faire le plein d’énergie positive et faire naître de nouvelles idées, ou encore, approcher les problèmes sous un angle différent. Bien loin du superflu, ces lieux de « retraite temporaire » sont un outil efficace pour éviter les feuilles blanches, désamorcer les discussions musclées, ou encore pour parer la morosité saisonnière, les « coups de stress » ou « de mou » .
La fondatrice de Incorporate Culture, Anne-Margreet Honing, est consultante artistique pour de nombreuses entreprises et les aide depuis 2006 à faire évoluer leurs espaces d’accueil et de travail en apportant une dimension artistique. Riche de ces expériences associant l’univers professionnel à l’art, l’idée d’aller encore plus loin dans la démarche est née, conciliant travail et récréation dans le quotidien des salariés, pour faire émerger la créativité et la performance. Car la fondatrice est convaincue que « développer l’intelligence émotionnelle dans les communautés favorise la construction d’une intelligence collective. »



ETAM, UN EXEMPLE À SUIVRE
L’ouverture d’un mini centre culturel au dernier étage du siège du Groupe Etam, 
– le « RoofTop  » – , est la dernière réalisation d’ « Incorporate Culture » .
Inauguré en janvier 2012 et porté par la direction, le projet répondait à une volonté d’apporter un souffle de modernité, d’énergie et d’inspiration aux employés du Groupe.
Avec une vue panoramique de Paris, le 6e et dernier étage de l’immeuble est devenu le catalyseur du projet. Cet espace disposait d’un grand potentiel mais sa symbolique était trop chargée pour en faire une utilisation professionnelle.
Le cahier des charges prévoyait la création d’un lieu pour tous. L’objectif était de faire se
rencontrer les salariés dans un environnement autre que professionnel pour créer un lien nouveau, fédérer autrement, et favoriser la communication transversale.
Quel décor imaginer pour un tel lieu ? Aménagée en véritable jardin, avec un pommier, un chêne, un rosier grimpant, et des fraisiers dans des pots de fleurs surdimensionnés, 
le RoofTop est le trait d’union entre la ville et la nature.


Anne-Margreet Honing présentant le projet d'Incorporate Culture au board et employés d'Etam lors de l'inauguration du Rooftop à Clichy.

Mr MILCHIOR : Co-gérant et associé majoritaire // Main shareholder and General Partner  //  Etam Développement SCA, Anne-Margreet Honing, fondatrice et directrice artistique d'Incorporate culture, Marie Schott, directrice générale d'Etam Lingerie, Laurent MILCHIOR : Co-gérant lors de la soirée d'inauguration le 26 janvier 2012.




Au-delà de l’aspect visuel, le choix des matériaux et du mobilier participe à l’expérience sensorielle des employés d’Etam qui peuvent se détendre, se ressourcer, rencontrer et s’ouvrir aux autres, tout en lâchant prise dans un lieu de « récréation ».
Couleurs, matières, formes et clins d’œil, ont permis de casser les codes du monde
« corporate » formaté, hiérarchisé et aseptisé, pour booster la créativité. 


La fonction collective du lieu est symbolisée par une sérigraphie des signatures des employés d’Etam apposée sur les tables. Un mur en ardoise permet de dessiner les projets, un autre, aimanté, sert à présenter les planches tendances, et les présentoirs de magazines internationaux les plus pointus en mode, art et design, donnent un accès privilégié à l’information et à la culture.
Le temps d’une journée ou d’une soirée, le RoofTop pourra également servir à l’organisation d’événèments éphémères. 





ENGLISH VERSION:


"Incorporate culture": a concept created by Anne-Margreet Honing connecting corporations to art.


In the past years, HR divisions have started to focus on employees’ well-being and motivation, now considered key points in their policies. Recent news (in France) on some dramatic work situations and consequences show how important it is for corporations to give more credit to the human side of individuals, to social and collective interactions within the company remaining presently mainly, if not only, based on processes, internal rules and performance. The way in which companies operate can lead women and men feeling alienated in their work environment, even though they are key to the company’s success.

Human beings will never be « robots » without feelings, emotions or questioning. Creativity, excellence and growth remain human qualities in essence that corporations must value and encourage.



THE CONCEPT

Out of the beaten tracks, Incorporate culture is a unique concept that offers corporations an innovative solution dealing with human and social issues. By bringing art into corporate environments, it encourages employees' to grow personally and professionally.

After a first stage of reflection and discussion with HR and the top management identifying the company’s issues and challenges, Incorporate Culture will give meaning or birth to new professional spaces. Their major role will be to operate as « oxygen capsules » employees seek from time to time. A free work zone enabling one to walk away from his day to day routine, sometimes with redundant tasks, inhibiting management relationships, and to connect for a short time to their youthful soul.


Walls, design, furniture, decorative objects create a colourful, relaxing and entertaining setting for everyone to enjoy, unwind, find inspiration, think out of the box or find solutions to unsolved problems. Far from unnecessary, these « mini retreats » are extremely useful to avoid blank pages and burnt-outs, to help manage stress and fatigue, or to take a step back.

Incorporate Culture's founder Anne-Margreet Honing has been an art consultant for many firms and helps them since 2006 to redefine their welcome desks and work spaces introducing an art touch. Her thorough experience of art associated to work has led her to craft this innovative solution combining work and recreation in day to day business, to enhance creativity and performance.  For the founder strongly believes that "developing emotional intelligence into communities helps build collective intelligence". 



Photos by AM Honing


ETAM, A MODEL TO FOLLOW
   
Opened this past January, Incorporate Culture's latest creation « Rooftop » consists of a small cultural center on Etam headquarters top floor. The project aimed to build a modern setting, filled with positive energy capable of inspiring Etam employees.

With a panoramic view of Paris, the setting was developed on the building's top floor. It's great potential couldn’t be used for work matters because of the many symbols top floors carry and the space needed to belong to everyone. Taking those two factors into account, the Rooftop was created to enable employees meeting in different environment than work, to federate by other means and improve communication between departments.

Finding the right layout and decorating such a symbolic space was a major challenge. As a result, the Rooftop includes an authentic garden with apple and oak trees, climbing roses and strawberry plants placed in oversized pots. It operates as a bridge between the city and nature.

Beyond the visual aspect, the material and furniture selection was made to create a sensory experience. Etam employees can relax and unwind, find fresh energy, meet with and open to other employees, enjoying at the same time a "playground" space for a break.

Colours, materials, shapes and playful nods disregard usual austere and aseptic corporate codes to boost creativity.

Collective sense is symbolized by table printings on which all Etam employees have signed their names.  A chalkboard-like wall allows drawing projects and a magnet-like wall can be used to stress new trends. Edgy fashion, art and design magazines from every part of the world are available in order for employees to access information and culture in a blink.
The Rooftop is also the perfect place to organize special events.

About the founder

Top student graduate at Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts, the leading French art school, and Anne-Margreet Honing has collaborated with many communication and advertising companies over the past ten years.

As a painter and art director, she defines a unique vision and atmosphere for each project. Among her clients: Wam (Publicis group), Leo Burnett (Publicis group), Young & Rubicam art directors floor,  Publicis-Net Champs-Elysées and Etam Group.



Photos Bertrand de la Vieuville
Paysagiste e.n.s.p








Aucun commentaire: